...

Comment se porte l'immobilier neuf ?

Comment se porte l'immobilier neuf ?
Comme tout le monde, le secteur de l'immobilier neuf a été surpris par la pandémie. C'est ainsi pour beaucoup de secteur, il a fallu s'adapter. Difficile cependant de monter un immeuble en faisant des réunions Zoom sur Internet en télétravail.

Comment se porte l'immobilier neuf ?

L'immobilier neuf a du traverser la crise et se réinventer. C'est tout un pan de l'économie française qui est concernée. Ainsi, les fabricants de matériaux, les architectes, les bâtisseurs tous corps de métier ont vécu avec appréhension l'arrivée de l'épidémie. Comme tout le monde certes, mais il faut comprendre que le milieu est particulièrement sensible aux crises en tous genres. Dès qu'un frémissement se fait sentir, on guette d'un oeil les réactions du secteur. Et ce fut déjà le cas lors de la crise des subprimes il n'y a pas si longtemps. Le secteur s'est créé une forme de résilience.

Un secteur très important

Car l'immobilier neuf draine des emplois, par dizaine de milliers. Pour l'économie d'un pays il est primordial que le bâtiment se porte bien. C'est un indicateur particulièrement observé. En dehors des emplois c'est la promesse de logements et d'activité en lien avec ces logements. Des magasins, des réstaurants et des commerces en tous genre se créent une fois que les immeubles se remplissent. C'est une chaine économique vertueuse que les promoteurs initient quand ils jettent leur dévolu sur un quartier, sur un territoire. 

Un secteur à réinventer

En effet, on imagine le chantier de 2040 sans intervention humaine. Les robots et IA travailleront ensemble à construire des structures complexes. Utilisant de nouveaux matériaux qui pourront s'auto-assembler. Les chantiers seront supervisés par les humains via des drones. Les données collectées permettront de prédire et résoudre les problèmes en amont de leur apparition. On pourra ainsi gérer à distance plusieurs projets simultanément. La technologie permettra de réaffecter l'humain à des tâches moins pénibles, et de réduire les problématiques typiques des chantiers actuels. Le futur nous dira rapidement ce qu'il est possible d'envisager. On a hâte !