...

Les étapes de l'achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat immobilier neuf
Investir dans un appartement neuf pour y habiter ou pour investir passe par certaines étapes clés. On les résume ici, mais votre conseiller immobilier vous guidera dans vos démarches, pensez à le solliciter ! Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Acheter dans le neuf, avant le projet

La toute première étape est de définir son budget. Cela permettra d'éliminer ce qui est trop cher et ce qui ne l'est pas assez. Vous allez cibler un quartier et un type de bien en fonction de votre budget.Votre conseiller peut vous aider, tout comme votre banquier ou un courtier. L’achat d’un bien immobilier neuf peut présenter quelques avantages :  

  • Il n'y a pas à prévoir de frais supplémentaires de travaux.

  • Mais également, de nombreux dispositifs sont envisgeables pour réduire vos frais. Le PTZ+ par exemple. Les frais de notaire sont également réduits (compter 2,5% à 3% environ contre 7% à 8% dans l’ancien).

Soyez pragmatique, il suffit de se poser les bonnes questions. Cela vous évitera de perdre un temps précieux. Une fois le cadre de ce projet posé, la suite sera plus fluide.

La recherche d'un bien idéal

L'idéal est géographique (proximité des écoles, du centre-ville, des commerces…) mais il concerne également les caractéristiques de votre futur logement.  La surface minimum, le nombre de pièces ou de chambre...  sont importants. Approchez vous d'un conseiller immobilier et questionnez le. Ses réponses peuvent vous aider à mieux cerner vos besoins et vos attentes. Cela n'a l'air de rien, mais il a l'habitude des projets et saura vous aiguiller. Au final la décision restera la vôtre, mais elle sera prise en toute connaissance de cause.

Soyez ouverts, si un point est bloquant, demandez vous pourquoi. Est ce indispensable d'avoir une terrasse, plutôt qu'un joli balcon. Avez vous besoin d'un parking, ou bien de deux. Ces questions anodines conditionneront votre achat. Que ce soit pour y vivre ou pour le mettre en location, c'est le moment de se projeter dans le futur. Cela vous évitera ensuite d'avoir des regrets.

Avoir un conseiller à ses côtés

Le conseiller immobilier va vous accompagner jusqu'à la réception des clefs. Une fois chez vous nul besoin de votre conseiller, mais entre l'amorce du projet et sa finalisation il saura vous apporter de précieux conseils. Moins avare de son temps que votre banquier, il prendra le temps de vous expliquer en détail les dispositifs envisageables et les avantages d'un promoteur par rapport à un autre. Avec un oeil avisé, il saura vous aider à débusquer certaines problématiques. En effet, l'achat d'un bien neuf peut parfois être plus problématique que l'achat d'un bien dans l'ancien par certains aspects. Alors que dans l'ancien, certains ont déjà vécu, il peut être difficile de se projeter dans un bien tout neuf. Mais ce ne sont que des détails. Avoir des conseils vous permettra de vous rassurer et au final de profiter pleinement de votre nouvelle acquisition.